mardi 30 septembre 2008

Ordinateur au collège

Les plus fins observateurs savent que je ne suis pas un fervent partisan de l'action du Conseil Général consistant à doter chaque collégien d'un ordinateur portable. Je pense que c'était une fausse bonne idée qui a entrainé d'importantes dépenses (33 M€ et ça continue + 5 M€ pour 2008...) pour un résultat pédagogique mitigé... et 5,4 kg de plus sur le dos des collégiens !!!

Le Conseil Général s'est ému en fin d'année scolaire passé de ce problème de poids et a proposé à chaque établissement d'équiper les salles en "rétroprojecteurs" numériques permettant à tous les élèves de suivre le cours sur le seul manuel de l'enseignant (et donc de laisser les leurs à la maison). Estimation des dépenses : 1 M€.

Mon fils étant en troisième, j'espèrais qu'il prévoierait une cure d'amaigrissement pour les portables grâce au développement récent des ultraportables, ces ordinateurs sans lecteurs de CD et sans disque dur pour 300 € et moins d'un kilo qui, à mon avis seraient amplement suffisant pour les besoins pédagogiques... (voir article de Sud Ouest Dimanche, encore, du 28/09).

Que nenni, voici nos collégiens équipés d'ordinateurs de pointe que beaucoup d'utilisateurs professionnels envieraient pour un poids avoisinant les 4,3 kg en ordre de marche (on a déjà gagné un kilo) et prix avoisinant les 500 €.

Dommage, il etait possible de réduire à la fois le poids et la facture...

Pour ceux que les tenants et aboutissants du projet intéresse, je conseille une visite du site dédié : http://www.landesinteractives.net/
Depuis ma dernière visite, le site a été profondément remanié et présente une enquête réalisée en 2008, "par le truchement des professeurs relais dans chaque collège" et plus par enquête directe...

Aucun commentaire: