samedi 22 novembre 2008

Grève : y aller ou pas ?

A chaque préavis de grève, les parents se retrouve devant un dilemne : faut-il envoyer les enfants ou pas ?

Pour la maternelle ou la primaire, l'enseignant prévient généralement sa classe de sa présence ou non et les parents peuvent s'organiser.

Pour le collège ou le lycée, c'est plus compliqué : la multitude des enseignants, l'absence éventuelle de cours quelques jours avant la grève, l'absence d'information des parents font que ces derniers ne savent que faire.

Dans l'intérêt de l'enfant, pour éviter qu'il ne se déplace pour rien, venant parfois en bus de fort loin, quelquefois pour ne pas avoir cours de la journée, il serait préférable que les enseignants se prononcent clairement et à l'avance sur leur participation ou non à une grève. Une information des parents sous quelque forme que ce soit serait la bienvenue.

Ils n'y sont pas obligés mais je suis sûr qu'ils partagent l'opinion que les enfants ne doivent pas pâtir d'un conflit qui les opposent à leur employeur et je remercie toutes et tous ceux qui se sont clairement prononcés lors celle de jeudi dernier.

En espérant que les discussions qui s'engagent aboutiront, dans l'intérêt de tous, à un accord et que nous ne revivrons pas trop souvent cette situation dans les mois qui viennent.

Aucun commentaire: