samedi 20 février 2010

Gestion des conflits

Suite à une expérience malheureuse en janvier au collège, je voudrais rappeler quelques règles importantes dans la gestion des conflits, que vous soyez concernés directement ou interpelés par des parents d'élèves :
- recouper les faits rapportés : les enfants/ados ont le chic de ne pas tout dire et de ne conserver que ce qui va dans leur sens...
- organiser une rencontre entre les parties prenantes pour tenter une conciliation, des excuses réciproques,...
- si l'apaisement s'avère impossible, faire appel à la médiation du proviseur de l'établissement...
- si, et seulement si, il n'y a pas de réaction appropriée de sa part, nous envisagerons une action. Quand je dis nous, c'est l'association, donc je dois ABSOLUMENT ETRE AU COURANT et avoir validé l'action. Dès que vous signez un document avec la mention de l'APEI (ou qu'il est de notoriété publique que vous y appartenez), vous "mouillez" aussi l'association....

Je rappelle que notre rôle dans ces conflits n'est pas d'être des "boutes-feu" mais plutôt des "pompiers".

A bons entendeurs, salut !!!

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