samedi 10 octobre 2015

Faut-il en finir avec le collège unique ?


Un petit livre (79 pages) découvert à la médiathèque de Parentis qui se lit très vite et ouvre un espace de réflexion.

Trois parties :
- un état des lieux par Claude Lelièvre
- OUI par Bernard KUNTZ
- NON par Philippe MEIRIEU

Parmi les thèmes abordés :

Le collège doit-il être le premier cycle de l'enseignement secondaire ou le cycle terminal de l'enseignement primaire ?
Les deux intervenants constatent qu'il a été fondé sur des bases contradictoires : "philosophiquement" rattaché à l'école primaire et "institutionnellement" rattaché au lycée, dans l'état des lieux. Ils en tirent des conclusions différentes : pour le premier, il faut l'inscrire clairement dans le secondaire alors que pour le second il doit être le couronnement de l'instruction obligatoire pour tous. L'état des lieux semblerait donner raison à la deuxième approche : les pays scandinaves, où le "collège" est dans la continuité du primaire, Obtiennent de meilleurs résultats aux évaluations internationales pour les élèves de 15 ans.

Quelle est sa vocation ?
Deux objectifs sont identifiés par les deux parties : l'acquisition des savoirs nécessaires à la vie en société et l'éducation à la citoyenneté. B KUNTZ fait remarquer que le premier repose sur des critères objectifs alors que le second est plus difficile à évaluer. P MEIRIEU en ajoute un troisième : la construction de la mixité sociale.

Que doit être "le socle commun de connaissances et de compétences" ?
"Une culture commune,... ce que nul ne doit ignorer" pour P MEIRIEU, un "savoir minimal, supposé servir de soubassement au suivi d'études supérieures" pour B KUNTZ. Ces deux conceptions divergentes entraînent logiquement un désaccord sur le contenu du socle commun.


En cette période mouvementée de réforme du collège, je ne saurais qu'en conseiller la lecture aux parents qui ont (ou qui auront) des enfants au collège.


D'autres ouvrages existent dans cette collection "L'avenir de nos enfants en questions". S'ils vous intéressent, n'hésitez pas à nous en parler (apei40160@gmail.com) pour que l'APEI en fasse éventuellement l'acquisition et les mettent à la disposition de la médiathèque.

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