dimanche 7 décembre 2008

Blocus du Lycée le 05/12/08

Vous avez dû entendre au moins parler d'un blocus du lycée et du LEP, vendredi 5 Décembre.
Il s'agissaist plutôt de barrages filtrants, les élèves de collège ayant pu, à ma connaissance, entrer sans problèmes.
Par contre des élèves de lycée et de LEP ont pu être bloqués à l'extérieur, parfois avec intimidation, voire violence (j'ai entendu parler de jets de cailloux du coté des bus) sans que rien ne soit fait pour leur permettre le libre accès à l'établissement.
Il est inadmissible et dangereux que des élèves mineurs, parce qu'ils sont internes, qu'ils arrivent en bus, et/ou qu'ils ont des parents qui ne sont pas disponibles pour les récupérer, puissent être lachés dans la nature pour la journée sans accueil possible (et surtout une journée comme vendredi avec la météo qu'il faisait) ni accès à la restauration scolaire.
Les "manifestants" paraissaient assez peu au courant des raisons du mouvement :
- "contre les réformes DARCOS"
- "contre le bac pro en 3 ans".
Il semble pourtant qu'il ait été préparé au niveau national car un blog était en place avant le mouvement et en tire un bilan : http://classesvides-5dec.new.fr/.
Par qui ? Cela reste un mystère... la FIDL qui s'est associée à l'opération a démenti en être à l'origine.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour a vous dans un soucis de droit de reponse faisant moi meme partit des eleves ayant instigué ce mouvement je tenait a déclarer que de tel debordement ne m'ont en tout cas pas été rapporté. Le blocus du vendredi 5 décembre a été désservie par sa spontanéité et son manque d'organisation dans la matinée. Ce pendant dans un soucis d'image les lycéen du Lycée professionel ainsi que du lycée generale ont par la suite manifesté dans la ville et solliciter une audience auprès du maire. Ayant été recu par son adjoint nous avons alors solliciter un droit de manifestation le mercredi 10 décembre qui nous a été accorder ce jour. Il est doit etre bien entendu qu'il ne s'agirat en aucun cas d'un blocus mais d'une marche auquels sont convié les parents d'éleves eux aussi. Par la présente je tient a excuser les rare, je tient a le souligné, debordement qui d'ailleurs ont céssé immediatement.Je tient aussi a dire que le service de restauration etait accessible( les eleve ayant participé au blocus ont d'ailleurs pu y acceder).

Je déplore donc sincerement les désagrement occasionner et sollicite votre apuis dans cette marche dans parentis organiser demain.

Avec notre respect , Les eleves du lycée.

Anonyme a dit…

"Par contre des élèves de lycée et de LEP ont pu être bloqués à l'extérieur, parfois avec intimidation, voire violence (j'ai entendu parler de jets de cailloux du coté des bus) sans que rien ne soit fait pour leur permettre le libre accès à l'établissement."

Il n'y a eu aucun jets de caillou, ou de violence.

Le but d'un blocus est d'émpecher l'entrer au lycée et pas de faire présence devant les grilles

"Les "manifestants" paraissaient assez peu au courant des raisons du mouvement" Faux archi faux.

Comme partout ils avaient des personnes peut informées mais ils en avaient un certains nombres qui savaient de quoi ils parlaient.


A+++ sous le bus

Anonyme a dit…

Tout d'abord avant de rapporter des propos comme ceux ci.Tout est faux il n'y a pas eu de violence!!!!!!
vous devriez venir avec nous élèves, faire des blocus et des manifestations et non rester chez vous au chaud pendant que des élèves et certains parents nous accompagnent!!!!!!!

De la part de plusieurs élèves encolère vis a vis de ces propos.

Anonyme a dit…

Sur quatre commentaires qui ont été faits, seuls trois ont été publiés parce que restant courtois, bien qu'émanant "d'élèves en colère".
Je n'ai peut-être pas pris assez de précautions dans le message : au lieu de "j'ai entendu parler...", j'aurais dû mettre "il y aurait eu...". Cela m'apprendra pour la prochaine fois !!!
Pour ce qui est d'élèves internes bloqués à l'extérieur y compris lors du repas, c'est du moins ce qu'ont affirmé certains à leurs parents qui seront donc ravis d'apprendre la "vérité"...
Quand à la connaissance des fondements du mouvement par les manifestants, les deux élèves auprès de qui je me suis renseigné à 8h15 au portail principal ne savaient rien de plus que des slogans. Je suis donc mal tombé...tant pis pour moi !!!
Félicitations à "les Lycéens" qui a pris la peine dans son commentaire, de s'expliquer, de s'excuser s'il y avait eu d'éventuels débordements et de préciser qu'il y aura une marche des Lycéens mercredi 10 décembre à laquelle les parents sont conviés.

Quand à Anonyme qui est persuadé que les parents "restent sagement au chaud" au lieu de manifester à ses cotés, il lui faudra un jour ouvrir les yeux qu'après les études il y a un monde dit "du travail" qui laisse peu de loisirs aux parents pour s'associer à de telles actions, toutes légitimes qu'elles soient...

Stéphan PLAS