jeudi 3 septembre 2009

«un collégien, un ordinateur portable» : le quart des professeurs reste à convaincre

Un enseignant landais sur deux, utilise, au moins lors d’un cours sur deux, son ordinateur portable devant ses élèves de 3e et 4e. Ou, le versant moins enthousiasmant : plus d’un sur quatre, avoue ne s’en être jamais servi devant ses élèves qui pourtant apportent le leur en classe tous les jours.
Huit ans après avoir lancé l’opération «un collégien, un ordinateur», avoir distribué chaque année 9.000 ordinateurs portables aux professeurs et aux élèves de 4e et 3e et consacré 43 millions d’euros TTC de budget (dont 36 millions d’euros d’investissement), le conseil général des Landes a souhaité évaluer la réalité des usages auprès des collégiens, enseignants, parents d’élèves, et personnels d’encadrement. Les résultats de cette étude, réalisée par TNS-Sofres, sur la base de 10.261 questionnaires recueillis, ont été présentés le 25 août, lors de l’ouverture de l’Université d’été Ludovia consacrée aux technologies dans les domaines de l’éducation et de la pédagogie.
N'ayant pu charger la présentation faute d'un débit suffisant, je ne peux pour l'instant vous faire part de l'opinion des parents d'élève et des élèves....

1 commentaire:

alain a dit…

43M€ pour 39000 élèves depuis le lancement de l'opération. Soit 1100€ par élève et par an, pour un usage plus que limité (1/4 des cours). Sans parler des problèmes qui viennent se greffer avec ces matériels dont le contenu du disque dur est souvent très éloigné des enseignements du collège. Alors oui, il parait légitime de se poser la question du bon usage des deniers publics ? Une opération limitée aux enfants qui ne possèdent pas d'ordinateurs chez eux aurait été plus judicieuse. Pour l'enseignement, un vidéo-projecteur et un ordinateur par classe devrait suffire ?