mercredi 26 octobre 2011

"Violences" dans les collèges

L’enquête de victimation, menée auprès de 18 000 collégiens dans 300 collèges, révèle que 93% des collégiens déclarent bien se sentir dans leur établissement. Ils sont 86 % à déclarer avoir de bonnes ou de très bonnes relations avec leur enseignant et 90 % à penser que l'on apprend plutôt bien ou tout à fait bien dans leur collège.
6 % déclarent un nombre de faits violents qui pourrait indiquer une situation sérieuse de harcèlement.Ils sont plus présents en sixième qu’en troisième, concerne aussi plus souvent les garçons que les filles.

L’enquête SIVIS fait apparaître que les établissements publics du second degré ont déclaré 12,6 incidents graves pour 1 000 élèves au cours de l'année scolaire 2009-2010. Le degré d'exposition à la violence et à l’insécurité reste globalement stable par rapport aux trois années scolaires précédentes. Cette moyenne recouvre cependant comme les années précédentes des disparités sensibles selon les établissements : peu nombreux dans les lycées généraux et technologiques, les faits de violence sont beaucoup plus fréquents dans les collèges et surtout les lycées professionnels.

En savoir plus

Aucun commentaire: