dimanche 2 décembre 2012

Entretiens de l'excellence (Compte rendu)


Le but de ces entretiens est de motiver les élèves de collège et de lycée à prendre confiance en eux et ne pas avoir peur de tenter les filières "d'excellence" (scientifiques, littéraires, artistiques, sportives,...) s'ils en ont les capacités. Ils ont été mis en place suite aux émeutes de 2005 à Clichy sous bois suite au décès de deux jeunes dans un transformateur EDF.
Pour réduire la fracture sociale envers les études longues que subissent les jeunes de banlieue, ont été créés à cette occasion l'Acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances) et le club 21ème siècle (qui oeuvre pour l'égalité des chances et les bonnes pratiques dans l'entreprise), organisateurs de ces entretiens dont le déroulement a été le suivant.
Après une séances plénière où ces points ont été exposés, les participants se sont dirigés vers les ateliers dans lesquels ils s'étaient inscrits. En ce qui concernait mon fils : métiers de l'aéronautique puis métiers de la sécurité et de la défense.
Cinq à six intervenants dans chacun de ces ateliers qui, après une présentation rapide de leur cursus scolaire et professionnel, répondaient aux questions des participants pour expliquer comment intégrer les filières d'excellence qu'ils avaient suivies. Tous ont répété aux élèves que tout leur est possible à condition de le vouloir vraiment et de travailler (beaucoup !!!).
Beaucoup de proviseurs ou d'enseignants de lycées et collèges de la région avaient accompagné leurs élèves à ces entretiens.En conclusion, des professionnels hyper-motivés et rayonnants qui donnaient une réelle envie de les rejoindre dans leur métiers, capable de donner une réelle motivation à des élèves dans le doute. Par contre, j'ai eu l'impression que l'objectif initial de motiver les bons élèves de milieux défavorisés à ne pas s'autocensurer pour ces filières s'est un peu perdu en cours de route.
Peut-être faudra-t-il une attitude un peu plus active des établissements (lycée et collège) pour cibler les élèves susceptibles d'être concernés par ces entretiens et les motiver vivement à y participer.

Avis de tous les parents de Parentis rencontrés lors de cet après-midi : excellente prestation, participation vivement conseillée aux prochaines éditions.

Le site des Entretiens de l'excellence

2 commentaires:

alain Faussat a dit…

Merci Stéphan pour ce compte rendu. Il servira sûrement à certains.

Alain

alain Faussat a dit…

Merci Stéphan pour ce compte rendu. Il servira sûrement à certains.

Alain