dimanche 2 décembre 2012

Qualité de l'enseignement en France (Enquête PISA)


PISA est une enquête menée tous les trois ans auprès de jeunes de 15 ans dans les 34 pays membres de l’OCDE et dans 41 pays partenaires. Elle évalue l’acquisition de savoirs et savoir-faire essentiels à la vie quotidienne au terme de la scolarité obligatoire. Les tests portent sur la lecture, la culture mathématique et la culture scientifique et se présentent sous la forme d’un questionnaire de fond. Lors de chaque évaluation, un sujet est privilégié par rapport aux autres. Les premières collectes de données ont eu lieu en 2000, les suivantes en 2003, en 2006 et en 2009. Les résultats de celle de 2012 devraient paraître en 2013.

Pour ce qui est de la performance du système, la France n'est pas dans les premiers de la classe (22ème) mais ne démérite pas. Même classement pour ce qui est de l'équité de l'éducation.

L'enquête cherche des corrélations avec des caractéristiques de l'enseignement dans chaque pays (milieu socio-économique, "écrémage" des élèves, autonomie des établissements, existence d'examens externes) et le "climat" de l'enseignement (discipline en cours, interactions enseignants-élèves).

De quoi dresser quelques pistes de réflexion pour un système plus efficace ?

Outre ces enquêtes triennales, PISA à la loupe est une série de notes produites tous les mois, s’adressant aux décideurs en matière de politiques d’éducation et conçue pour analyser de façon concise et accessible un thème issu de l’enquête PISA : certains sujets sont très instructifs et parfois déroutants.

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