samedi 19 juin 2010

Manuels numériques

A l'occasion de la réunion sur les listes de manuels scolaires, il a été abordé la question des manuels numériques.

Au lieu d'acheter un livre, les parents paieraient une licence d'utilisation d'un manuel numérique (en ligne ou téléchargeable, ça n'est pas clair).

Cela suppose :
- un équipement informatique de chaque élève,
- un accès internet, vraisemblablement ADSL.

M. le Proviseur nous a indiqué que, selon un sondage réalisé en seconde 90% des foyers étaient équipés, encore ne faut-il pas qu'il comporte deux enfants ayant besoin de l'ordinateur en même temps. Pour ce qui est de l'abonnement ADSL, c'est moins clair. Quand au prix que l'on nous a indiqué, il reviendrait au tiers du prix d'un livre papier, ce qui le renchérit par rapport à la situation actuelle (a priori, à la licence serait associée un livret papier...).

Cela me laisse perplexe : quand on décompose le prix d'un livre, plus de 50 % vont à la diffusion et 16 % au fabricant... Logiquement, avec un livre numérique, on devrait économiser ces coûts !!! Se pose aussi le problème de la TVA (5,5% sur un livre papier, 19,6 % pour un livre électronique) : l'Etat doit donc donner un coup de pouce pour développer ce système.

Au final, pour moi, le prix du livre numérique devrait être inférieur au coût d'usage du livre papier actuel !!!

Par contre, il est vrai que cela présenterait des avantages :
- cartables a priori moins lourds,
- manuels "actualisés" aussi souvent que nécessaire (important en Géographie, SES, langues pour les textes d'actualité),
- moins de "pertes" lors des changement de programme.

La question mérite donc d'être étudiée. Afin de vous faire une idée des enjeux, je vous conseille une visite de ce site.

Un peu de démagogie ne faisant de mal à personne, je vous soumets cette réflexion :
Si le livre électronique est si intéressant, pourquoi l'état ne montre t'il pas l'exemple en les fournissant lui-même dans les collèges équipés d'ordinateurs ?

En 4ème et en 3ème dans ceux des Landes par exemple : cela rendra peut-être plus acceptable le poids supplémentaire que représente l'ordinateur dont sont équipés tous les élèves et permettra aux parents d'élèves de juger des avantages et inconvénients que cela présente et d'être plus réceptifs lors de l'arrivée de leur enfant en seconde....

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