samedi 19 juin 2010

Manuels scolaires

Comme chaque mois de juin, se déroule une information des associations pour les manuels qui seront demandés au lycée l'an prochain. C'est toujours l'occasion d'un "arbitrage" entre les représentants du lycée (Proviseur et documentaliste) et nous. Notre souci est que les familles n'aient pas trop à débourser à la rentrée et donc :
- qu'un livre ait une durée de vie de l'ordre de 5 ans
- qu'il n'y ait pas plus de 2 ou 3 manuels qui changent dans une classe la même année.

C'est extrêmement compliqué à obtenir :
- les programmes changent, de façon radicale ou cosmétique, à nous de le détecter,
- les équipes enseignantes travaillent par discipline et ne sont pas forcément au courant des demandes des autres disciplines.
Il serait bon qu'au delà des réflexions sur les changements par discipline, il y ait une réunion entre les professeurs pour réaliser entre eux un arbitrage préalable avec quelques règles simples :
- priorité aux changements de programme,
- quand on change un livre, c'est pour 5 ans sauf cas ci-dessus,
- pas plus de 20 % des livres modifiés par an pour une classe donnée.

Cela permettrait de présenter aux associations une proposition plus aboutie et moins "discutable" qu'actuellement. Il serait par ailleurs souhaitable que des représentants du corps enseignants soient aussi présents à cette occasion...

La rentrée 2010 pour les secondes générales s'annonce particulièrement coûteuse : avec la réforme du lycée, la quasi-totalité des livres seront neufs !!! Qui plus est, n'étant pas encore édités, ils ne sont pas encore choisis... Nous n'aurons la liste définitive qu'à la rentrée (et donc les livres que vers Toussaint...)...

Ca, c'est de la réforme organisée !!!

Aucun commentaire: